lundi 7 septembre 2009

7 septembre 1965 Naissance d'Angela Gheorghiu

Angela Gheorghiu, née à Adjud (Roumanie) le 7 septembre 1965, est une soprano roumaine.
Elle étudie le chant à l'Académie de musique de Bucarest. Elle est engagée au Royal Opera House de Covent Garden à Londres pour chanter plusieurs rôles (Nina dans Chérubin de Massenet, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, Mimì dans la Bohème de Puccini) avant d'interpréter La Traviata de Verdi en 1994 sous la direction de sir Georg Solti qui dira d'elle "J’étais en larmes. J’ai dû sortir. Cette fille est merveilleuse. Elle peut tout faire.”
Divorcée de son premier mari, elle conserve son nom comme nom de scène et est remariée avec le ténor Roberto Alagna.
Angela Gheorgiu et Anna Netrebko sont les deux sopranos actuelles de très haut niveau musical et artistique qui ont le physique des grands rôles et l'aptitude scénique à les jouer. Il ne faut pas oublier que Ciociosan dans Madame Butterfly a 15 ans et que Violetta dans La Traviata en a 20, la vraie Traviata immortalisée par Alexandre Dumas fils est morte à 23 ans. La réalisation d'un opéra qui ne prend pas en compte cette jeunesse des héroïnes enlève beaucoup à la vraisemblance de l'histoire.
Car l'opéra est un spectacle total comme l'a montré Wagner, de la musique et du chant bien sûr mais aussi une mise en scène et des acteurs qui jouent une pièce de théâtre.
Alors les opéras du monde entier se disputent la venue de ces divas et en plus la rubrique people est alimentée par les caprices et la jalousie d'Angela Gheorgiu et les relations entre Anna Netrebko et Rolando Villazon qui ont toujours sur scène une belle complicité (non finalement Villazon n'a pas divorcé pour l'épouser et elle s'est mariée avec un chanteur peu connu).
Voici quelques exemples du talent de "Mademoiselle" comme elle se fait appeler sur son site Gheorgiu:
Charles Gounod
Roméo et Juliette
Acte I: Je veux vivre
http://www.youtube.com/watch?v=d2suTpGd64s&fmt=18
Giacomo Puccini
Madame Butterfly
Acte II: Un bel di vedremo
http://www.youtube.com/watch?v=mbG1ySzPMsM&feature=related&fmt=18
Gianni Schicchi
O mio babbino caro
http://www.youtube.com/watch?v=quSBG_3KKPk&fmt=18
Giuseppe Verdi
La Traviata
Acte I: Sempre libera
http://www.youtube.com/watch?v=Z9CzZjIK6iA&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire