dimanche 13 septembre 2009

14 septembre 1982 Décès de Christian Ferras

Christian Ferras est un violoniste français né au Touquet le 17 juin 1933 et mort à Paris le 14 septembre 1982.Ayant reçu un violon en cadeau pour une maladie qui le tient au lit à 7 ans il entre au Conservatoire de Paris à 11 ans et obtient un premier prix à 13 ans !
Sa carrière est vraiment lancée quand il est appelé par Karl Böhm à l'Orchestre philharmonique de Vienne en 1951. En 1959 il débute une carrière aus Etats-Unis et en1964 débute sa célèbre collaboration avec Herbert von Karajan avec pour aboutissement les enregistrements chez Deutsche Grammophon des concertos de Brahms, Sibelius, Tchaïkovski, Beethoven, et ceux de Bach, qui deviennent rapidement des références. Sa profondeur de son et sa grande musicalité valent à Christian Ferras d'être le violoniste soliste préféré du chef d'orchestre autrichien, qui dira de lui: "Son génie, c'est le pressentiment du jeu de l'autre."
Mais malheureusement Christian Ferras, sérieusement alcoolique, doit mettre un terme à sa brillante carrière et est forcé de suivre une cure de désintoxication. En 1975, il est nommé au Conservatoire de Paris, mais ne donne plus de concerts, toujours à cause de ses problèmes de santé, auxquels s'ajoutent de graves difficultés financières, qui l'obligent à vendre un de ses deux Stradivarius pour rembourser des dettes de jeu.
Le 9 mars 1982, Christian Ferras retrouve la scène avec Alain Lefèvre, puis le 6 mai avec Pierre Barbizet. Il apparaît une dernière fois en concert à Vichy le 25 août 1982 et se donne la mort une vingtaine de jours plus tard, le 14 septembre 1982.
Voici Christian Ferras dans la sonate pour violon et piano en La majeur de César Franck:
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=8wmTm_--d2Q&fmt=18
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=TCOkoyFvd2s&feature=related&fmt=18
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=pyG6zmH0PpA&feature=related&fmt=18
partie 4
http://www.youtube.com/watch?v=pNwgbRkNJ0c&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire