vendredi 4 septembre 2009

4 Septembre 1907 décès d'Edvard Grieg

Edvard Hagerup Grieg né le 15 juin 1843 à Bergen décédé le 4 septembre 1907, également à Bergen est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique. Il est surtout connu pour son Concerto pour piano en la mineur et Peer Gynt, la célèbre musique de scène spécialement composée pour le drame d'Henrik Ibsen.
Fils du consul britannique à Bergen il est élevé dans une famille de musiciens À partir de l'automne 1858, Grieg suit l'enseignement des plus grands maîtres au conservatoire de Leipzig tel Carl Reinecke, Ernst Ferdinand Wenzel ou Ignaz Moscheles, son ami de longue date. Il y entend beaucoup de bonne musique, comme le concerto pour piano de Schumann, interprété par Clara Schumann. En 1863, Grieg part pour Copenhague, où il reste trois années. Il y rencontre les compositeurs danois ainsi que le compositeur de l'hymne national norvégien Rikard Nordraak, qui devient pour Grieg un ami proche et une grande source d'inspiration. "Il me tomba des écailles des yeux", écrivit-il plus tard, "C'est par Nordraak que j'appris à connaître les chants populaires du Nord". Il s'installe à Christiana (Oslo), où il fonde l'Académie Norvégienne de musique en 1867.
Tout en assurant la direction de l'orchestre de la Société Philharmonique d'Oslo, dont son ami, le compositeur norvégien Johan Svendsen, va devenir un éminent chef, Grieg compose abondamment, après les Humoresques et les premières Pièces lyriques éditées en 1867, suivent le fameux concerto pour piano et orchestre n°1, les Mélodies norvégiennes et les Scènes de la Vie populaire.
Pendant l'hiver 1869-1870, Grieg séjourne à Rome auprès de Franz Liszt qui l'encourage dans la voie qu'il s'est tracée et donne à sa technique du piano une dimension nouvelle. Dès 1872, il peut se consacrer définitivement à la composition, en lui servant une solide rente viagère, l'état norvégien le dégage de toute obligation, l'honore et en fait implicitement un ambassadeur artistique.
De sa collaboration avec Henrik Ibsen, naît la musique de scène de Peer Gynt en 1876, qui connaît un extraordinaire succès.
Paris l'accueille entre 1889 et 1890, en 1894 puis en 1903. Son concerto pour piano, que joue Raoul Pugno, et les suites de Peer Gynt qu'il dirige lui-même obtiennent un très bon accueil. Partout où il passe, en Angleterre, en Italie, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Pologne ou en Allemagne, ses tournées sont triomphales. Miné par une tuberculose pulmonaire, Grieg s'éteint le 4 septembre 1907, couvert d'honneurs et salué comme l'un des grands bienfaiteurs de cette Norvège désormais libre.
Voici son concerto pour piano en la mineur interprété ici par Arthur Rubinstein:
mouvement n°1
http://www.youtube.com/watch?v=Dxzpy1b1_BY&fmt=18
http://www.youtube.com/watch?v=RZfkGCTMTyo&feature=related&fmt=18
mouvement n°2
http://www.youtube.com/watch?v=3CJDZTUnhPA&feature=related&fmt=18
mouvement n°3
http://www.youtube.com/watch?v=ZDZlOfpa36I&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire