lundi 13 juillet 2009

13 juillet 1951 Décès d'Arnold Schoenberg

Arnold Schönberg est un compositeur et théoricien autrichien né le 13 septembre 1874 à Vienne, et mort le 13 juillet 1951 à Los Angeles (États-Unis). Son influence sur la musique du XXe siècle a été considérable.
Schoenberg est l'inventeur de la musique dite sérielle (il refusait le terme d'atonale) qui utilise les douze sons de la gamme chromatique. Il décréta ainsi que tout morceau devrait être basé sur une « série » de douze sons parmi les douze sons de l'échelle chromatique. L'on peut donc faire se succéder ces douze sons dans l'ordre que l'on veut au gré de l'inspiration « sérielle », et l'on ne doit pas répéter deux fois le même son. La série peut ensuite être utilisée par mouvement inverse, puis par miroir, être transposée, puis par fragment, et enfin sous forme d'agrégation. Tout le morceau découle donc d'une série préalablement établie, ce qui donne donc un cadre formel substitutif de la tonalité.
Juif et membre d'un courant artistique que le régime nazi considérait comme "dégénéré", Schönberg est contraint de fuir son pays. En 1933, il s’établit aux États-Unis où il finira ses jours et pourtant il avait déclaré à propos de son système: "Mon invention assurera la suprématie de la musique allemande pour les cent ans à venir " et il était un grand admirateur de Brahms et de Wagner.
Voici son concerto pour piano op 42 qui est écrit strictement selon la méthode sérielle:
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=SkXO3ubAvdQ&fmt=18
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=suRLOn3-Fkg&feature=related&fmt=18
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=IBh8-6IHye0&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire