vendredi 31 juillet 2009

1° Août 1997 Décès de Sviatoslav Richter

Sviatoslav Richter né à Jytomyr (Ukraine) le 20 mars 1915 et mort à Moscou le 1er août 1997, était un pianiste russe.
Il commença l'étude du piano en autodidacte et avec son père, organiste et pianiste d'origine allemande, avant d'entrer au Conservatoire de Moscou pour étudier avec le célèbre professeur Heinrich Neuhaus. Il s'affranchira des contraintes staliniennes de l'éducation soviétique en menant un apprentissage musical marginal.
À partir de l'âge de 25 ans, il choisira dans le répertoire les œuvres qu'il jouera toute sa vie durant. Il ne s'écartera jamais de cet esprit et de cette exigence, ce qui lui permit d'aborder un nombre impressionnant de partitions (836 œuvres).
Ami de Prokofiev, il créa les sonates pour piano 6, 7 et 9 dont la dernière lui est dédiée. La puissance de ses interprétations réside dans l'énergie qu'il peut y mettre et dans son respect presque mystique des compositeurs qu'il interprète. Son répertoire touche à l'ensemble de la littérature pour piano, mais il se montre particulièrement remarquable dans ses interprétations de Rachmaninov, de Prokofiev, de Ravel, de Chopin de Beethoven et paradoxalement de Schubert, faisant ressortir chez ce dernier une profondeur insondable (dans les deux premiers mouvements de la sonate D.960 par exemple). Il préférait Haydn à Mozart.
Longtemps retenu en Union Soviétique par le pouvoir communiste, il fut le dernier des grands artistes russes de son époque à être autorisé à se produire à l'étranger. Un de ses défenseurs fut Emil Gilels, un autre élève de Neuhaus, qui après un triomphe aux États-Unis déclara aux journalistes "Attendez seulement d'entendre Richter!". Il ne sera autorisé à se produire à l'Ouest qu'en mai 1960 à Helsinki. Il connaîtra ensuite la célébrité à l'Ouest après une tournée triomphale aux États-Unis fin 1960, mais rapidement il fonctionna en dehors du système en donnant des concerts là où cela l'inspirait. Son style de vie refusait toute médiatisation.

En 1963, Sviatoslav Richter, qui cherchait sur les bords de la Loire un monument propice à l’organisation de festivals de musique, jeta son dévolu sur la Grange de Meslay (photo ci-dessus), grange fortifiée du XIIIe siècle à quelques kilomètres au nord de Tours. Au premier coup d’œil, l'ampleur exceptionnelle de son volume intérieur et la majesté de son architecture l’avaient séduit. Depuis ce bâtiment devient chaque année le théâtre d'un festival de musique.
Voici Sviatoslav Richter dans la sonate n°17 op 31 n°2 La Tempête de Beethoven:
mouvement n°1
http://fr.youtube.com/watch?v=5JwxxQIxL-g&fmt=18
mouvement n°2
http://fr.youtube.com/watch?v=DwRFzsnazq0&feature=related&fmt=18
mouvement n°3
http://fr.youtube.com/watch?v=Ixh_eWWM7hQ&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire