samedi 11 juillet 2009

11 Juillet 1937 Naissance de George Gershwin

George Gershwin (26 septembre 1898 à Brooklyn, New York – 11 juillet 1937 à Hollywood) était un compositeur américain, né Jacob Gershowitz, de parents juifs immigrants russes.
George Gershwin composa la plupart de ses œuvres avec son frère Ira Gershwin, parolier. Gershwin composa à la fois pour Broadway et le théâtre de concert classique, sa musique contenant des éléments provenant des deux univers. Il connut également beaucoup de succès dans l'écriture de chansons populaires. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma, et bien d'autres sont devenues de grands standards de jazz : des livrets ont été enregistrés par Ella Fitzgerald (mémorable enregistrement de 3 disques pour Verve, avec Louis Armstrong et l'orchestre de Nelson Riddle), Herbie Hancock et plusieurs autres chanteurs ou acteurs.
Parmi les œuvres les plus célèbres de Gershwin il faut citer la Rhapsody in Blue, un concerto pour piano, l'opéra folk Progy and Bess qui contient la fameuse aria Summertime et un américain à Paris. Dans ce morceau Gershwin utilise des klaxons d'automobile. Pour la première New Yorkaise, le compositeur avait ramené de Paris des klaxons de taxis.
Voici donc Un Américain à Paris sous la direction de Simon Rattle:
partie 1
http://fr.youtube.com/watch?v=E-O4whs-8d8&fmt=18
partie 2
http://fr.youtube.com/watch?v=cfgC1mlSUSo&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire