lundi 8 juin 2009

9 juin 1991 Décès de Claudio Arrau

Claudio Arrau, né à Chillán (Chili) le 6 février 1903 et mort à Mürzzuschlag (Autriche) le 9 juin 1991, est un pianiste chilien.
Ayant débuté comme enfant prodige dès l'âge de quatre ans, il connut l'une des carrières les plus longues et les plus admirées de la musique classique.
Le jeu d'Arrau se caractérise tout d'abord par un scrupuleux respect du texte. Il s'insurgera notamment contre le fait que le compositeur et pianiste Sergueï Rachmaninov ait, dans un de ses enregistrements, modifié la partition de la seconde sonate pour piano de Chopin. Pour autant, il sait faire respirer le texte et ses interprétations sont des modèles de l'art de faire sonner et de timbrer le piano. Ne le cédant en rien aux virtuoses du clavier tels Horowitz, sa technique, héritage directe de la technique de Liszt, fait merveille dans les œuvres les plus ardues du répertoire telles que les variations Paganini de Brahms. Pianiste à l'idiome poétique métaphysique, artiste angoissé (champion des traitements de psychanalyse), il avait ce toucher de velours que plusieurs pianistes lui enviaient. Sa « patte » léonine montrait une dynamique éblouissante qui, bien souvent, donnait l'impression qu'il jouait sur un clavier dont l'étendue dépassait les 88 notes. Rares sont les pianistes qui furent aussi à l'aise à la fois dans Beethoven et dans Chopin. Claudio Arrau savait les revisiter avec un souffle mélodique toujours intense, inquiet, ténu mais d'une précision psychologique exceptionnelle.
Le voici dans la dernière sonate de Beethoven, la vidéo permet de mesurer la technique de Claudio Arrau (observez ses substitutions de doigts en particulier au début du deuxième mouvement) mais surtout vous pourrez apprécier son interprétation de cette sonate que les grands pianistes n'abordent généralement que tard dans leur carrière car elle est un des sommets de la musique pour piano, certains analystes y voient le passage de la vie à l'au-delà…à vous de vous faire votre opinion…
Beethoven sonate n°32 op 111 en do mineur
mouvement n°1
http://www.youtube.com/watch?v=y6pct52B1js&fmt=18
mouvement n°2
http://www.youtube.com/watch?v=j78Cm6xhjmQ&feature=related&fmt=18
http://www.youtube.com/watch?v=7EifJN0SjoU&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire