jeudi 4 juin 2009

5 juin 1941 Naissance de Martha Argerich

Martha Argerich née à Buenos Aires le 5 juin 1941, est une pianiste argentine. Elle déteste la publicité faite autour de son nom ce qui l'amènera à s'éloigner de la scène pendant une partie importante de sa carrière. Elle n'accordera que peu d'entretiens avec le corollaire d'être mal connue du public. Elle est néanmoins considérée comme une des pianistes les plus talentueuses des temps modernes.
En 1957, âgée de seulement 16 ans, elle remporte deux concours importants, le Concours International d'Exécution Musicale de Genève et le Concours Busoni à Bolzano en l'espace de quelques semaines.
En 1965, elle crée la surprise lors du Concours International de Piano Frédéric Chopin de Varsovie en interprétant l'Étude op. 10 n° 1 de Chopin et une Mazurka du même compositeur. Son incroyable maîtrise de l'instrument, son extrême sensibilité et sa technique hors pair lui font remporter trois prix : le Premier Prix, le Prix du public et celui de la Meilleure interprétation des Mazurkas. Les critiques comme les spectateurs ne tarissent pas d'éloges.
Sauvage et rebelle, son indépendance qu'elle revendique elle-même haut et fort, est un cauchemar pour les organisateurs de ses concerts, elle se désiste au dernier moment de façon impromptue et répétée, ou bien se présente pour son récital mais décide d'interpréter des œuvres qui ne sont pas au programme ou encore arrête son travail au gré de sa fantaisie tout en sachant que son activité de concertiste est programmée pour plusieurs mois. C'est ainsi qu'elle décide brutalement de prendre du repos de 1961 à 1965, après avoir donné naissance à son premier enfant, puis, à nouveau, entre 1973 et 1976. Elle n'a jamais été poursuivie en rupture de contrat pour la simple raison que, jalouse de son indépendance, elle n'en a jamais signé!
Son caractère entier se manifeste jusque dans sa discographie: pas de grandes suites comme celles d'un Brendel, d'un Horowitz ou d'un Pollini. Elle interprète ce qu'elle aime en fonction de son inspiration.
Son caractère influence également sa vie privée. Elle épouse en premières noces Robert Chen dont elle aura une fille, Lyda Chen. De 1969 à 1973, elle est la femme du chef d'orchestre Charles Dutoit sous la direction duquel elle poursuit sa carrière de concertiste et discographique. De leur union naît son duexième enfant, Annie Dutoit. Son troisième mari est le pianiste américain Stephen Kovacevich avec lequel elle conçoit Stéphanie Argerich. Martha Argerich a également été la compagne des pianistes Michel Béroff et Alexandre Rabinovitch.
Depuis 1976, elle semble avoir repris une activité plus régulière, mais continue à revendiquer sa liberté. Elle est, pour certains, la dernière pianiste de légende, la meilleure pianiste de sa génération par sa grande sensibilité alliée à une technique virtuose considérée comme l'une des plus impressionnantes dans le cercle relativement restreint des plus grands interprètes contemporains. Certains n'hésitent pas à la comparer à Vladimir Horowitz ou a Maurizio Pollini.
Le répertoire de Martha Argerich est très étendu. Il recouvre de Bach jusqu'au compositeur contemporain d'origine russe Alexandre Rabinovitch en passant par Bartok, Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, et plus près de nous, Ravel, Franck, Prokofiev, Stravinski, et bien d'autres.
Artiste demandée par les chefs d’orchestres ainsi que par les orchestres les plus prestigieux, Argerich se produit dans de nombreux festivals de musique aux États-Unis, en Europe et au Japon. Elle joue régulièrement en compagnie du pianiste Brésilien Nelson Freire, son ami intime depuis 1957, du pianiste Alexandre Rabinovitch, du violoncelliste Mischa Maisky et du violoniste Gidon Kremer.
Comme on la voit rarement en récital voici son interprétation des scènes d'enfant op 15 de Robert Schumann:
partie 1
http://fr.youtube.com/watch?v=uOM-Ruentms&feature=channel_page&fmt=18
partie 2
http://fr.youtube.com/watch?v=FSUJV7BrkdA&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire