vendredi 19 juin 2009

19 juin 1899 Création des variations Enigma d'Elgar

Les Variations Enigma Op. 36, sont une œuvre symphonique comportant un thème et quatorze variations composées par Edward Elgar entre 1898 et 1899. Il s'agit de l'une de ses partitions les plus connues, de par sa musique et par ses énigmes. Elgar l'a dédicacé à "ses amis décrits ici", chaque variation étant un portrait musical d'un personnage de son proche entourage.
La légende veut qu'en 1898, après une journée fatigante d'enseignement, Elgar joue au piano. Le thème d'une mélodie attire alors l'oreille de sa femme qui lui demande de le répéter. Suite à ce souhait, le musicien commence à improviser des variations sur ce thème, chacune de ces dernières étant le portrait musical d'un ami proche, ou dans le style musical qui lui est le plus proche. Elgar en fait alors une orchestration, ce qui donne ses Variations Enigma.
La pièce a été créée à Londres le 19 juin 1899, sous la direction de Hans Richter. Les critiques ont été, dans un premier temps, quelque peu irrités par l'atmosphère mystificatrice de l'œuvre mais la plupart ont loué la substance, la structuration et l'orchestration de la partition, cette dernière devenant particulièrement populaire.
Voici donc ces variations Enigma:
Partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=Dsw4IhZ_uQ0&fmt=18
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=2WFL06es-HI&feature=related&fmt=18
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=AbocgV_QYEk&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire