dimanche 21 juin 2009

21 juin 1868 Création des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner

Die Meistersinger von Nürnberg, en français Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, est un opéra de Richard Wagner créé le 21 juin 1868.
Septième des dix opéras de maturité de Wagner dans l'ordre d'achèvement, il est le seul à être une comédie. C'est également le seul à s'inscrire dans un contexte historique et géographique précisément situé plutôt que dans un cadre mythique ou légendaire. Durant quatre heures et demi sans les entractes, c'est l'un des plus longs opéras parmi ceux régulièrement joués aujourd'hui.
L'histoire
A Nuremberg une guilde de chanteurs les Maîtres maintient les traditions du chant allemand. Pour être admis et reconnu comme Maître il faut être capable de composer un poème et de le chanter en respectant certaines contraintes bien précises. Cette guilde a effectivement existé et le personnage principal de l'opéra le Maître Hans Sachs a existé aussi et est un Maître très célèbre.
Un jeune seigneur Walther qui passait par Nuremberg est tombé amoureux d'Eva la fille d'un Maître mais celui-ci ne donnera sa fille qu'à un Maître. Un autre Maître Beckmesser est aussi sur les rangs pour conquérir Eva. Avec l'aide du Maître Hans Sachs Walther réussira son examen de passage alors que Beckmesser se ridiculisera en ratant complètement un chant.
Au delà de l'histoire Wagner fait passer quelques messages sur l'art.
La sauvegarde de l'art par la conciliation de la tradition et de la nouveauté. Tout l'opéra mène vers la composition et la création du Chant du concours à l'acte III, et Wagner se présente autant dans la jeunesse, le talent spontané et l'enthousiasme de Walther, dont il montre cependant l'inexpérience, que dans la sagesse et la maîtrise formelle de Sachs, qui tempère ses ardeurs et lui révèle la signification et la logique des règles établies.
La médiocrité et le grotesque des critiques dans leur attachement borné à la tradition et leur incapacité à créer, que symbolisent le personnage de Beckmesser dont le nom est depuis devenu une insulte ou une boutade à l'égard de la critique musicale.
Le dévouement à l'art, qui pousse le père d'Eva à réserver la main de sa fille à un Maître Chanteur.
L'opposition entre les bourgeois comme Sachs, soucieux de sortir de leur condition de commerçants et de s'élever grâce à l'art, et l'aristocrate Walther cherchant à s'allier à cette classe montante mais rétif à se soumettre aux règles du concours.
Enfin la gloire de l'art allemand et le sentiment nationaliste reflet d'une époque.
Voici donc d'une part l'ouverture et d'autre part une version intégrale avec sous titres en français en playlist.
Ouverture par James Levine
http://www.youtube.com/watch?v=jYHehDaXCUs&fmt=18
http://www.youtube.com/watch?v=5qAzn_9-8Fo&feature=related&fmt=18
Intégral Bayreuth 1984 playlist sous titres français par Horst Stein
http://www.youtube.com/watch?v=bwy3yCe6Y88&feature=PlayList&p=9A90D9BCEF03DB2A&index=0&pl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire