vendredi 12 juin 2009

12 juin 1995 Décès d'Arturo Benedetti Michelangeli

Arturo Benedetti Michelangeli, est un pianiste italien né à Brescia le 5 janvier 1920 et mort à Lugano le 12 juin 1995.
Il est souvent considéré comme le pianiste italien le plus important du XXe siècle, après Ferruccio Busoni. Il a été entre autres le professeur de Martha Argerich et de Maurizio Pollini.
D'une personnalité singulière, il avait un sens de l'esthétique inné et un jeu d'une perfection absolue. Homme très secret, il détaillait peu sa vie privée mais, paradoxalement, il aimait faire courir des rumeurs sur son compte.
Le pianiste russe Evgeni Kissin a dit un jour de lui que jamais on n'a entendu Michelangeli jouer ne serait-ce qu'une seule fausse note.
Il ne jouait que lorsque les conditions étaient réunies pour donner le meilleur de lui-même; il a annulé nombre de ses concerts, parfois même en plein milieu, souvent parce que le piano n'était pas au niveau qu'il souhaitait. Il en était venu à se déplacer avec son propre piano qu'il savait parfaitement démonter et remonter lui-même. Son répertoire était relativement restreint comparé à son rang en tant que pianiste. De plus, son perfectionnisme obsessionnel a rendu ses enregistrements en studio d'autant plus rares. Néanmoins, ses enregistrements en concerts sont abondants.
Ses œuvres de chevet étaient le Gaspard de la nuit de Ravel, la Sonate n° 2 de Chopin et le Carnaval op. 9 de Robert Schumann. Sa lecture du Concerto n° 4 de Rachmaninov reste un standard, comparable à celle de Rachmaninov lui même, tout comme ses interprétations de Debussy.
Le voici dans le premier livre d'Images de Claude Debussy:
http://fr.youtube.com/watch?v=K4e0yJmbcN8&feature=related&fmt=18
http://fr.youtube.com/watch?v=0LP7o4HHp0A&feature=related&fmt=18
http://fr.youtube.com/watch?v=zEpU5_q5-Fk&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire