lundi 27 avril 2009

27 avril 1915 Décès d'Alexandre Scriabine

Alexandre Nikolaïevitch Scriabine est un pianiste et compositeur russe né à Moscou, le 6 janvier 1872, et mort dans cette même ville, le 27 avril 1915.
Alexandre Scriabine se voyait souvent comme une figure religieuse ou messianique, peut-être influencé par le fait qu'il était né précisément le jour de Noël dans le calendrier russe. Personnalité des plus fascinantes de la musique du début du siècle, longtemps méconnu, considéré comme un illuminé, les idées philosophiques idéalistes d’Alexandre Scriabine étaient suffisamment étranges pour détourner sa musique d'un grand nombre d'auditeurs.
Par la combinaison des sons, des couleurs (« clavier à lumières » pour Prométhée ou le poème du feu), à la recherche d'une liberté spirituelle et de l’extase, sa musique évolue de façon toujours plus nette vers les aspects mystiques de la vie, de la mort, de la réincarnation.
Scriabine nous a laissé 3 symphonies et une très importante production pour piano sonates (12), préludes, nocturnes, impromptus, poèmes, mazurkas, valses et études.
Voici un exemple de la musique de Scriabine avec sa Sonate n°7 op 64 "Messe blanche" par Sviatoslav Richter:
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=YQKEfqCkYc4&feature=channel_page
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=IfluR_5tEr0&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire