dimanche 12 avril 2009

13 avril 1742 Création du Messie de Haendel

Le Messie est un oratorio écrit en 1741 à Londres sur un livret de Charles Jennens inspiré de la Bible, mais n'a été créé que le 13 avril 1742 lors d'un gala de charité au Temple Bar de Dublin.
L'innovation d'Haendel est de mettre à la disposition de la prédication le ressort dramatique et musical de l'opéra. Bien que considéré comme un oratorio sacré, le Messie est résolument sorti de l'église; donné sur scène, il épouse toutes les ressources de la scène, à l'exception du jeu des acteurs et des machineries. Le renversement opéré par Haendel lui permet d'atteindre une dimension nouvelle par une large amplification théâtrale, qui laisse libre cours à sa volonté de chercher un succès auprès de l'auditoire.
Cependant, en mars 1743 lors de la création britannique du Messie, une cabale de dévots attise les haines, trouvant la fresque grandiloquente et trop éloignée du demi-silence qu'exige la vraie prière. La guerre des libelles va durer plusieurs mois, portant un tort considérable au succès de l'œuvre. Haendel devra limiter à deux représentations les auditions du Messie en 1743 et n'en donner aucune en 1744. On sait, certes, que le roi lui-même s'était levé lors de la première en entendant le tonnerre de la phrase de l'alléluia For the Lord God omnipotent, donnant ainsi naissance à la tradition britannique qui veut que la salle se lève à ce moment lors de chaque exécution en concert. Mais cet enthousiasme instinctif n'avait pas suffi à assurer le succès.
Pour l'époque, il y avait quelque chose de neuf dans l'œuvre de Haendel: une abondance de chœur (vingt, pour cinquante-deux parties au total) qui avait convaincu les Irlandais mais laissait les Britanniques pantois, sans aucune autre référence comparable dans le genre d'oratorios sacrés qu'ils avaient entendus jusqu'alors.
L'œuvre est divisée en trois parties :
1. Ancien Testament : les prophéties de l'arrivée du Christ, de l'Annonciation et de la Nativité.
2. Ancien et Nouveau Testaments : la Passion, la Résurrection et l'Ascension du Christ.
3. Nouveau Testament : la Résurrection de l'âme chrétienne.
L'œuvre est écrite pour orchestre et chœur, avec cinq solistes (soprano, mezzo-soprano, contre-ténor, ténor et basse).
Haendel a dirigé de nombreuses fois le Messie, adaptant souvent l'œuvre aux circonstances, si bien qu'aucune version ne peut être considérée comme authentique.

Voici quelques extraits du Messie par l'orchestre et les chœurs de Saint Martin in the Fields dirigés par Sir Neville Marriner dont nous fêterons l'anniversaire dans quelques jours:
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=11xABcKjux8&feature=channel_page
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=oAWOsSZ9OkY&feature=related
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=pjLaSMf0jjk&feature=related
partie 4
http://www.youtube.com/watch?v=V0r16tr66dI&feature=related
partie 5
http://www.youtube.com/watch?v=jT_Q4pbVBzI&feature=related
partie 6
http://www.youtube.com/watch?v=tmjGepjywMc&feature=related
partie 7
http://www.youtube.com/watch?v=XfI6kcWbpXI&feature=related

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