lundi 9 mars 2009

9 mars 1842 Création de Nabucco de Giuseppe Verdi

Nabucco est un opéra en quatre parties de Giuseppe Verdi sur un livret de Temistocle Solera, tiré de Nabuchodonosor (1836), drame d'Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornue et créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan. Il évoque l'épisode biblique de l'esclavage des juifs à Babylone symbolisé par le chœur de la troisième partie, le Va, pensiero des hébreux auxquels s'identifiait la population milanaise alors sous occupation autrichienne.
Ce morceau, un des chœurs de musique lyrique les plus connus, a été repris "arrangé" (comme si on pouvait arranger Verdi !) sous le titre "Je chante avec toi Liberté" interprété en particulier par Nana Mouskouri.

Première partie: Jérusalem
L'intérieur du temple de Salomon.
Les troupes babyloniennes approchent de Jérusalem et les Hébreux terrorisés supplient Yavhé de leur venir en aide. Le grand prêtre Zaccaria exhorte son peuple à espérer en l'aide divine. Il a pris en otage Fenena, la fille de Nabucco, roi de Babylone. Ismaël son neveu avait été pris en otage par les babyloniens lorsqu'il s'était rendu à Babylone en ambassadeur mais Fenena et Ismaël étant tombés amoureux Fenena l'avait fait libérer. Zaccaria confie Fenena à Ismaël et maintenant c'est Ismaël qui est résolu à libérer Fenena. Mais Nabucco ayant osé pénétrer dans le temple, Zaccaria menace de tuer Fenena. Alors que le grand prêtre est sur le point de porter à Fenena un coup mortel, Ismaël s'interpose, retenant la main de Zaccaria et délivrant Fenena. Nabucco donne alors l'ordre de piller le temple et d'emprisonner les Hébreux. Zaccaria et les Hébreux maudissent Ismaël qui, en délivrant Fenena, a trahi la patrie.
Deuxième partie: L'impie
Appartements du palais royal de Babylone
Abigaïlle fille de Nabucco et donc sœur de Fenena, entre seule en scène, très agitée. Elle vient de trouver le document caché depuis plusieurs années qui prouve qu'elle est en réalité fille d'esclaves, adoptée en secret par Nabucco. Elle prétend accepter cette nouvelle mais, en fait, compte tenu de sa jalousie (Ismaël, qu'elle aime, lui préfère sa sœur, qui plus est fille légitime de Nabucco), elle exprime plutôt des projets de vengeance et de destruction. Surgissent alors le Grand Prêtre et sa suite de Mages: ils viennent informer Abigaïlle, en charge du pouvoir à Babylone en cette période d'absence de Nabucco, que sa sœur Fenena est en train de libérer les Juifs. Ils peuvent en profiter pour tenter de conquérir le pouvoir par la force: ils ont fait courir le bruit que Nabucco était mort au combat et le peuple la réclame comme reine. Abigaïlle, triomphante, se voit déjà sur le trône et savoure l'ironie de la situation : toutes les personnes de sang royal viendront implorer l'humble esclave.
Suite du palais royal
Changement de scène. Entre Zaccaria avec un lévite. Il chante une prière à son dieu. Ailleurs au palais, Ismaël rencontre ses camarades juifs. Ceux-ci sont scandalisés par sa réaction du premier acte lorsqu'il a protégé Fenena, fille de l'ennemi. Ils le maudissent. Surviennent alors Zaccaria et sa sœur Anna. Celle-ci parvient à expliquer que Fenena s'est convertie au judaïsme et que, par conséquent, Ismaël a bien fait de la sauver. Abigaille apparaît arrache à Fenena la couronne royale mais Nabucco dont on avait prématurément annoncé la mort arrive aussi, réclame sa couronne, se moque du Dieu des Hébreux et de celui des Babyloniens et se déclare Dieu mais la foudre éclate au dessus de lui et on entend la voix du Roi qui manifeste des signes de folie.
Troisième partie: La prophétie
Les jardins suspendus de Babylone
Abigaille, par suite du dérangement mental de Nabucco s'installe sur le trône et reçoit l'hommage du peuple. Le grand prêtre de Baal lui apporte la sentence de mort des Hébreux et de Fenena. Arrive Nabucco qui reste seul avec Abigaille, elle lui demande de signer la condamnation à mort des hébreux ce qu'il finit par faire mais il s'aperçoit trop tard qu'il condamne en même temps sa fille Fenena. Il cherche le document qui prouve qu'Abigaille est fille d'esclave, mais c'est elle qui l'a, elle le déchire devant lui et le fait enfermer par ses gardes.
Les rives de l'Euphrate
Les Hébreux réunis évoquent leur patrie perdue c'est le célèbre "Va pensiero"; Zaccaria inspire courage à son peuple et dans une vision prophétique prédit la fin de la servitude des Hébreux et la destruction de Babylone.
Quatrième partie: L'idole brisée
Appartements du palais royal
Nabucco se réveille et aperçoit sa fille enchainée qu'on traine au supplice, il se rend compte qu'il est prisonnier dans son palais. Il implore alors le Dieu des Hébreux et Abdallo son fidèle officier vient le délivrer.
Les jardins suspendus de Babylone
Dans les jardins suspendus de Babylone passe le cortège des hébreux conduits au supplice. Arrive Nabucco qui, à la tête de ses troupes, ordonne de briser la statue de Baal. "Miraculeusement", l'idole tombe d'elle-même. Tous crient au "divin prodige", Nabucco redonne la liberté aux hébreux, annonce qu'Abigaille s'est empoisonnée et ordonne au peuple d'Israël de construire un temple pour son dieu, seul digne d'être adoré. Pendant que tous, Hébreux et Assyriens, s'agenouillent, invoquant l'"immense Jéhovah", entre Abigaïlle elle confesse sa faute et implore le pardon des hommes et de Dieu avant de tomber inanimée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire