mardi 24 mars 2009

25 mars 1918 Décès de Claude Debussy

Claude-Achille Debussy est un compositeur français né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçoit de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur qui se veut national et, d'une façon plus anecdotique, en allusion au fait qu'il partage avec Louis XIV (Louis de France), le même lieu de naissance.
Tout en continuant d'admirer Wagner, il rompt avec le romantisme du siècle précédent et est rattaché généralement, à son corps défendant, au courant impressionniste (musical). Il refuse ainsi d'entrer dans un moule préétabli et recherche constamment la liberté la plus totale.
De caractère non conformiste et créateur iconoclaste, Debussy n'aura pas eu de réels devanciers ni de successeurs proclamés, mais il doit beaucoup à la musique de Wagner qu'il raillait constamment, et tout un pan de la musique du XXe siècle lui est à son tour redevable. Son innovation principale réside dans le refus de la forme-sonate de type A-B-A' et du développement qui malgré les variations et les innovations que lui auront apporté entre autres Beethoven, Brahms et Bruckner, contraignent le compositeur à avancer selon un schéma fixe et prédéfini. Mais, du même coup, Debussy affronte plus qu'aucun autre la liberté absolue du créateur fixant lui-même les règles de l'œuvre qu'il invente. C'est en cela qu'il appartient indéniablement à ce XXe siècle qui commence avec lui plus qu'avec Wagner, dont le Tristan et Isolde était selon ses propres mots "un magnifique crépuscule que l'on a pris pour une aurore". Il est cependant remarquable que Debussy, fidèle comme Baudelaire "aux nuages qui passent, aux merveilleux nuages", n'adopte jamais de formules figées ou de système de composition arbitraire, comme ce sera pourtant le cas dans le sérialisme de Schoenberg, tout en construisant des œuvres d'une extraordinaire cohérence interne (Jeux, son œuvre la plus audacieuse, est le point d'aboutissement de cette révolution formelle).
Voici à titre d'exemple une de ses grandes compositions, La Mer dirigée par Claudio Abbado.
De l'aube à midi sur la mer en Si mineur
http://fr.youtube.com/watch?v=sXHud5Lxgk4
Jeux de vagues en Do dièse mineur
http://fr.youtube.com/watch?v=a2udZdSWXyE&feature=related
Dialogue du vent et de la mer en Do dièse mineur
http://fr.youtube.com/watch?v=gz5pCCX7Y_M&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire