dimanche 8 février 2009

8 février 1946 Création du Concerto pour piano n°3 de Béla Bartok

Le Concerto pour piano n° 3, Sz 119 est le dernier des concertos pour piano de Béla Bartók.Il a été écrit durant l'été 1945 (Bartok est en exil aux États-Unis) alors que le compositeur est presque ruiné et gravement malade. Il a alors deux commandes en chantier : un concerto pour alto et ce troisième concerto pour piano. Le premier est d’un apport financier sûr et immédiat mais c’est au second que le compositeur se hâte de travailler, la mort s’approche et la perspective de s’exprimer une dernière fois est là, devant lui. Il décide alors d’offrir à sa femme Ditta Pasztory une dernière œuvre qu’elle puisse jouer, si elle doit continuer à gagner sa vie comme concertiste : il a prévu de lui offrir pour son anniversaire, au début de l’automne. Il ne s’éteint que quelques jours avant, le 26 septembre.
Son fils Peter, démobilisé depuis quelques mois, vit à cette époque auprès de lui et de sa mère afin de s’occuper d’eux. Ditta perd peu à peu ses esprits face à l’incertitude de ces dernières années d'exil et Bartok est devenu trop faible pour se lever. Avec le renfort de Tibor Serly, Peter l’aide à travailler au lit, ils lui préparent le papier, tracent les barres de mesure au bout desquelles Bartok écrit déjà le mot « fin » (!!): sa musique est en tête, elle ne demande qu’à être écrite. Il ne peut finir les 17 dernières mesures (sur + de 1200) mais il laisse à Serly ses instructions pour les combler. Ce dernier n'a qu'à les orchestrer. On ne peut s’empêcher, lorsqu’on pense à Bartok dans ces conditions, de faire le parallèle avec Mozart et son Requiem : Bartok qualifie d’ailleurs lui-même l’adagio central (et c’est la seule fois de toute sa vie) d’Adagio religioso...
La première est donnée le 8 février 1946 par l'Orchestre de Philadelphie sous la direction d'Eugene Ormandy avec György Sándor au piano. Ce concerto comprend trois mouvements: Allegretto, Adagio religioso, Allegro vivace.
Voici ce concerto par Martha Argerich:
mouvement n°1
http://fr.youtube.com/watch?v=phN-IOj1XPE&feature=channel_page
mouvement n°2
http://fr.youtube.com/watch?v=zsMIuNgVVPg&feature=channel
mouvement n°3
http://fr.youtube.com/watch?v=uyM8LzgtQrY&feature=channel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire