vendredi 27 février 2009

27 février 1935 Naissance de Mirella Freni

Mirella Freni est une soprano italienne née le 27 février 1935, dans une famille ouvrière de Modène. Sa mère travaille à la fabrique de cigarettes avec la mère de Luciano Pavarotti. Mirella Freni est une enfant douée pour la musique. Elle chante Un bel di vedremo (Madame Butterfly) dans un radio-crochet à l'âge de dix ans. Le ténor Beniamino Gigli l'avertit toutefois qu'elle risque de perdre sa voix et lui conseille d'attendre quelques années avant de chanter à nouveau.
Elle ne reprend donc le chant qu'à 17 ans. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts à l'opéra de Modène en interprétant le rôle de Micaëla du Carmen de Bizet. Elle reçoit alors des propositions pour de nombreux autres rôles mais elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses pour épouser son professeur de chant, le chef d'orchestre Leone Maggiera, dont elle a un enfant.
Elle reprend sa carrière en 1958 en gagnant un concours de chant puis en chantant Mimi de La Bohème de Puccini au Teatro Regio de Turin. Pendant la saison 1959-1969, elle se produit avec l'Opéra des Pays-Bas puis connaît une reconnaissance internationale avec le rôle d'Adina de L'élixir d'amour de Gaetano Donizetti, mis en scène par Franco Zeffirelli à Glyndebourne où elle chante également les rôles de Suzanna et de Zerlina pendant les saisons 1960-1962.
En 1961, Mirella Freni fait ses débuts à Covent Garden avec Nanetta de Falstaff de Verdi et en 1963 à La Scala de Milan où elle chante pour la première fois sous la direction d'Herbert Von Karajan dont elle deviendra une des cantatrices favorites et avec lequel elle collaborera dans nombre de concerts et d'opéras. En 1965, c'est le tour du Metropolitan Opera de New York de la découvrir dans Puccini en Mimi, puis en Liù de Turandot, et dans Gounod avec Marguerite de Faust et Juliette de Roméo et Juliette.
En 1974, Mirella Freni tourne une représentation filmée de Madame Butterfly de Jean-Pierre Ponnelle où la critique la loua pour son timbre vocal impressionnant dans ce rôle éprouvant et la poésie qui se dégage de son interprétation de la malheureuse Cio-Cio-San. Vous pouvez revoir cette merveilleuse interprétation au 17 février (Puccini).
Mirella Freni continue d'étendre son répertoire dans les années 1990 d'abord dans l'opéra vériste, en chantant Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea à Paris, Milan et New York et Fedora d'Umberto Giordano à Milan, New York, Turin et Zurich. Du même compositeur, elle aborde en 1998 Madame Sans-gêne à Catane. Pendant la même période, elle s'aventure également dans le répertoire russe de Tchaïkovski, chantant Tatiana d'Eugène Onéguine, Lisa de La Dame de pique et Ioanna de La Pucelle d'Orléans. En 2005, elle fête en même temps le 40ème anniversaire de ses débuts au Metropolitan Opera et le 50ème anniversaire de ses débuts sur scène au cours d'une soirée mémorable dirigée par James Levine.
Elle est une des interprètes les plus accomplies notamment par la fraîcheur de sa voix alliée à de réels dons scéniques. Elle est d'abord crédible physiquement dans tous ses rôles, au premier rang ceux de jeune fille sacrifiée par le destin, mais surtout elle apporte à ses personnages la voix émouvante et jeune qu'elle a gardé tout au long de sa carrière et qui font d'elle une des plus grandes Mimi ou Cio-Cio-San du XXe siècle.
Voici quelques interprétations de Mirella Freni:
Giacomo Puccini Manon Lescaut Acte IV: Sola perduta abbandonata
http://fr.youtube.com/watch?v=E5RBzSoLgVU
Giacomo Puccini La Bohème Tableau I: Si Mi chiamano Mimi
http://fr.youtube.com/watch?v=Bm29-POmIg8
Giacomo Puccini Madame Butterfly Acte II: Un bel di vedremo
http://fr.youtube.com/watch?v=WlCFXAzV80A&NR=1
Tchaikovsky La Dame de Pique Acte III: Aria de Lisa
http://fr.youtube.com/watch?v=vXLde7J3mZE
Giuseppe Verdi Otello Ave Maria
http://fr.youtube.com/watch?v=cvVoKU4BxBg
Giuseppe Verdi La Traviata Acte I: Follie! Sempre libera
http://fr.youtube.com/watch?v=j2fiptT8JpU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire