lundi 4 janvier 2010

5 janvier 1932 création du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Le Concerto pour la main gauche en ré majeur de Maurice Ravel est un concerto pour piano et orchestre en un seul mouvement composé entre 1929 et 1931 et créé à Vienne le 5 janvier 1932 par son dédicataire, le pianiste autrichien manchot Paul Wittgenstein. L'originalité de cette œuvre à la "véhémence tragique" et à la virtuosité considérable réside dans sa partie pianistique, écrite pour la seule main gauche de l'exécutant.
En 1929, un an après l'achèvement du Boléro, Ravel reçut presque simultanément deux commandes de concerto : la première vint du chef d'orchestre Serge Koussevitzky, qui s'apprêtait à célébrer les cinquante ans de l'Orchestre symphonique de Boston, pour qui il allait composer le Concerto en sol; la seconde du pianiste Paul Wittgenstein, frère du philosophe Ludwig Wittgenstein, qui avait perdu le bras droit durant la Première Guerre mondiale sur le front russe. Ce courageux pianiste, qui n’avait pas renoncé à son art malgré cette infirmité, commanda des œuvres pour la main gauche à quelques-uns des plus grands compositeurs du moment, outre Ravel il sollicita Florent Schmitt, Benjamin Britten, Richard Strauss et Sergueï Prokofiev (le Quatrième concerto pour piano de ce dernier est d'ailleurs composé pour la main gauche seule).
Le Concerto pour la main gauche fut composé presque en même temps que le Concerto en sol, réclamant à Ravel des mois d'acharnement. Le compositeur n’entendit jamais son œuvre jouée dans sa version pour piano et orchestre. Il assista à la création par Paul Wittgenstein, dans une version arrangée pour deux pianos, à Vienne en novembre 1931. Cette création pour le moins houleuse mit un terme à la collaboration entre les deux hommes. Le pianiste avait en effet pris la liberté d’effectuer quelques "arrangements" dans l’œuvre (en fait de profonds remaniements) pour que celle-ci soit mieux à sa convenance. "Je suis un vieux pianiste et cela ne sonne pas" avait-il déclaré à Ravel pour justifier ces libertés. Ravel répliqua : "Je suis un vieil orchestrateur et cela sonne !". Le compositeur quitta précipitamment Vienne et s’opposa un moment à la venue de Wittgenstein à Paris. Ce dernier ayant l'exclusivité du Concerto pour six ans, il était beaucoup trop tard pour Ravel lorsque l’œuvre fut créée à Paris dans sa forme originelle par Jacques Février sous la direction de Charles Munch, le 19 mars 1937.
Bien plus tard, Wittgenstein regretta ses paroles et rendit justice à Ravel : "Cela me prend toujours du temps d'entrer dans une musique difficile. Je suppose que Ravel en fut très déçu et j'en fus navré. Mais on ne m'a jamais appris à faire semblant. Ce n’est que plus tard, après avoir étudié le concerto pendant des mois, que je commençai à en être fasciné et que je réalisai de quelle grande œuvre il s’agissait."
Le Concerto pour la main gauche est aujourd’hui une des œuvres les plus jouées et les plus mondialement appréciées de Maurice Ravel, quoique moins populaire car moins accessible que son faux jumeau, le Concerto en sol.
Voici ce concerto par Sviatoslav Richter sous la direction de Ricardo Muti:
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=371XZyPp-Bg&feature=relateed&fmt=18
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=fWgbnQOeXTA&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire