samedi 21 novembre 2009

L'Ecole de Notre Dame: la musique au début du XIIIème siècle

L'école de Notre Dame, portant le nom de la cathédrale dont la reconstruction commença en 1165, est le centre musical de l'époque et attache son nom au développement de la polyphonie, celle-ci existant depuis fort longtemps mais dans des versions assez élémentaires. Elle développe des formes nouvelles comme l'organum (ou contrepoint) fleuri, la voix supérieure brode des vocalises sur la mélodie liturgique de la voix inférieure. On plaça aussi des paroles sur les vocalises de l'organum et on leur donna le nom de petit texte en latin "motet" un genre qui se développera par la suie considérablement. Pour la première fois dans l'histoire de la musique des compositeurs attachent leur nom à leurs œuvres Leonin et Perotin son élève qui furent tous deux maitres de chapelle à Notre Dame ont marqué cette époque. Leur réputation à leur époque était très grande.
Benedicamus Domino
http://www.youtube.com/watch?v=nXux4rP7zuQ&NR=1&fmt=18
Leonin
Léonin (né vers 1150, mort vers 1210) probablement français, établi à Paris, il est chanoine de Notre-Dame de Paris en 1192. La seule source d'information sur Léonin est l'auteur anonyme anglais connu comme Anonyme IV, élève de l'école, dont le traité de théorie mentionne Léonin comme un des principaux pionniers de la polyphonie de l'organum. Léonin est l'auteur du Magnus Liber Organi, le grand livre de l'organum, destiné à l'usage liturgique, et plus tard repris et amélioré par Pérotin, toujours selon l'Anonyme.
On pense aujourd'hui que c'est en étudiant le traité de métrique poétique latine d'Augustin, De musica que Léonin établit ses six modes rythmiques qui doivent être appliqués à la musique sous forme de brèves et de longues.
Dulce lignum
http://www.youtube.com/watch?v=COKDFEXaimg&feature=related&fmt=18
Viderunt omnes
http://www.youtube.com/watch?v=gtkmnhnHWhw&feature=related&fmt=18
Perotin
Pérotin, surnommé le Grand né vers 1160 et mort vers 1230, était un compositeur français.
Au début du XIIIe siècle, il révise le Grand Livre d'organum, attribué à Léonin. Vers 1200, il compose des œuvres à trois ou quatre voix, ce qui constitue une étape importante dans le développement de la polyphonie; l'organum n'était jusqu'alors qu'une composition musicale à deux voix, dont la partie secondaire, appelée voix organale, était fixée à la quarte supérieure ou à la quinte inférieure du ténor, considéré comme la partie principale.
Sederunt Principes
http://www.youtube.com/watch?v=xtnjyH05Yek&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire