samedi 7 novembre 2009

7 novembre 1926 Naissance de Joan Sutherland

Joan Sutherland (née le 7 novembre 1926 à Sydney) est une cantatrice australienne, l'une des plus grandes sopranos du XXe siècle, célèbre notamment pour sa contribution au renouveau de l’art du bel canto dans les années 1950 et 1960, surnommée "La Stupenda" (la Prodigieuse) en raison de ses dons vocaux exceptionels et de sa technique phénoménale.
Joan Sutherland est un des meilleurs exemples de soprano dramatique coloratur. La soprano coloratura, ne désigne pas à proprement parler une sous-catégorie vocale, mais une soprano à la voix particulièrement agile, c'est-à-dire ayant beaucoup de facilité à vocaliser et généralement très étendue.
Joan Sutherland a une voix ronde et ample même dans les plus hautes notes. Son registre inférieur reste largement plus profond que celui d'une coloratur et son registre supérieur est sans égal. Elle peut atteindre un contre-mi large et brillant sans aucun effort, même à la fin de sa carrière, et chanter une ligne colorature haute à pleine voix. On doit aussi noter son legato parfait. Jusqu’en 1962, sa voix a un son argentin plein de fraîcheur. Puis elle doit changer de technique en raison de problèmes de santé et elle acquiert alors une voix plus crémeuse, sombre et ferme. A partir de 1980, la voix fait entendre un léger vibrato mais elle surmonte ces défauts par une technique sans faille.
Voici quelques exemples des talents de Joan Sutherland:
Donizetti
L'elixir d'amour
Acte I: "Benedette queste carte"
http://www.youtube.com/watch?v=4cKQ8fEZks4&fmt=18
Giacomo Puccini
Tosca
Acte II: Vissi d'arte
http://www.youtube.com/watch?v=4Egs5vGOVtc&fmt=18
Giuseppe Verdi
La Traviata
Acte I: Sempre libera
http://www.youtube.com/watch?v=jaYN47O26k4&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire