samedi 15 août 2009

16 août 1932 Création de l'Ouverture Cubaine de George Gershwin

L'Ouverture cubaine de George Gershwin est une ouverture symphonique pour orchestre. Cette pièce, initialement intitulée Rumba, a été écrite en juillet et août 1932, à l'issue de deux semaines de vacances que Gershwin passa à La Havane, à Cuba, en février 1932. Elle est influencée par les rythmes des Caraïbes et les percussions cubaines. C'est une pièce riche et excitante, complexe et sophistiquée, illustrant l'influence de la musique et de la danse cubaines.
L'œuvre, sous le titre Rumba, fut créée au Lewisohn Stadium de New York le 16 août 1932 par le New York Philharmonic. Elle faisait partie d'un programme mettant en vedette uniquement des pièces de Gershwin. Le concert fut un énorme succès, comme écrivit Gershwin "c'était, je crois, la soirée la plus excitante que j'avais jamais eue, 17 845 personnes avaient payé pour rentrer et 5 000 personnes étaient à l'extérieur à la fermeture, essayant de rentrer sans succès".
L'œuvre fut bien accueillie par les critiques. Elle fut renommée Ouverture Cubaine trois mois plus tard lors d'un concert dirigé par Gershwin au Metropolitan Opera. Le nouveau titre donne, comme le mentionne le compositeur, "une idée plus juste du caractère et de l'intention de la musique".
Cette ouverture est orchestrée pour trois flûtes (troisième doublant au piccolo), deux hautbois, un cor anglais, deux clarinettes en si bémol, une clarinette basse, deux bassons, un contrebasson, quatre cors français, trois trompettes en si bémol, trois trombones, un tuba, des timbales, des percussions et des cordes. Une note du compositeur dans la partition donne l'emplacement spécifique des percussions incluant bongo, claves, gourdes, et maracas "juste en avant du pupitre du chef d'orchestre", avec des images.
Voici donc cette ouverture cubaine par l'orchestre philarmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle en espérant que Karajan ne se retourne pas dans sa tombe !! Et tant qu'à faire des remarques personnelles je trouve que cette interprétation croule sous des cordes abondantes et bruyantes, mais quand on s'appelle l'orchestre philarmonique de Berlin on ne se refait pas même dirigé par un Sir anglais !
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=1nXcoWmTL5Q&feature=related&fmt=18
partie 2
http://fr.youtube.com/watch?v=CgCepuOV2eI&feature=channel&fmt=18
Voici donc une autre version, brésilienne celle-là, le son n'est pas fantastique mais ne trouvez vous pas qu'elle est plus conforme à l'esprit de Gershwin ?
http://www.youtube.com/watch?v=mVsFerL8N0g&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire