jeudi 29 janvier 2009

29 janvier 1905 Première des Kindertotenlieder de Gustav Mahler

Les Kindertotenlieder (Chants sur la mort des enfants) sont un cycle de cinq lieder pour voix et orchestre composé par Gustav Mahler de 1901 à 1904.
Les poèmes sont des textes extraits du recueil de poèmes Kindertotenlieder de Friedrich Rückert, écrits à la suite de la mort de ses deux enfants.
Voici les quatre premiers par la très grande contralto Kathleen Ferrier:

1. Nun will die Sonn' so hell aufgehn
Et maintenant, le clair soleil va se lever
Comme s'il n'était rien arrivé cette nuit
Le malheur n'est arrivé qu'à moi
Le soleil brille pour tout le monde !
Il ne faut pas enfermer la nuit en toi,
il faut la verser dans la lumière éternelle !
Une petite lampe s'est éteinte sous ma tente !
Bonjour, ô lumière joyeuse de ce monde.
http://fr.youtube.com/watch?v=OHZhkvu1ojk

2. Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen
C'est maintenant que je comprends pourquoi
chacun de vos coups d'oeil m'éclaboussait de flammes si sombres
oh yeux
Pour faire passer toute votre force
en même temps dans un seul regard
Mais je ne me rendais pas compte,
- je nageais dans un brouillard
tissé de destinées aveuglantes -
que ce rayon déjà vous ramenait vers votre foyer,
là où tous les rayons prennent racine.
Vous vouliez me dire avec éclat :
« Nous aimerions tant rester auprès de toi !
Mais cela nous est refusé par le destin. »
Regarde-nous bien
car bientôt nous serons loin de toi !
Ces yeux que tu vois encore ces jours-ci
ne seront bientôt plus, pour toi, que des étoiles.
http://fr.youtube.com/watch?v=k_i8i1eTeII&feature=related

3. Wenn dein Mütterlein
Quand ta maman
apparaît à la porte
et que je lève la tête
pour regarder vers elle,
ce n'est pas vers son visage
que mon premier regard se porte,
mais vers l'endroit
plus proche du seuil
où se trouvait ton cher visage
quand tu entrais pleine de joie,
avant, ma toute petite fille.

Quand ta maman
apparaît à la porte
à la lueur de la bougie,
pour moi c'est toujours
comme si tu entrais avec elle,
te faufilant vivement,
comme avant, dans la pièce !
O toi, chair de ton père,
joyeuse apparition trop vite éteinte !
http://fr.youtube.com/watch?v=p--4EH7Xd_c&feature=related

4. Oft denk' ich, sie sind nur ausgegangen
Souvent, je me dis qu'ils sont juste sortis !
Qu'ils vont bientôt rentrer à la maison !
Il fait beau !
Ne t'en fais pas !
Ils font juste un grand tour !
Mais oui, ils sont juste sortis,
ils vont rentrer tout de suite !
Ne t'en fais pas !
Il fait si beau !
Ils sont partis se promener là-haut !
Ils sont juste partis avant nous,
ils ne réclameront plus la maison !
Nous irons les chercher
sur ces hauteurs !
Par un soleil éclatant !
Il fait si beau
là-haut !
http://fr.youtube.com/watch?v=hg1Nl6TZaPo&feature=related

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire