dimanche 31 mai 2009

31 mai Bicentenaire du décès de Joseph Haydn

Joseph Haydn né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur de musique classique autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de "trinité".
La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période allant de la fin du baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis à cette évolution de s'accomplir. L'image du "Papa Haydn" ne vient pas des titres de Père de la symphonie ou de Père du quatuor à cordes généreusement décernés au XIXe siècle et même de nos jours. La création de ces genres relève d'une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation.
Malgré une différence d'âge de 24 ans Haydn fut un ami très proche et très admiratif de Mozart qui lui vouait également une grande admiration.
En 1790 le prince Nicolas Ier Esterházy qui était le protecteur d'Haydn meurt. Un violoniste célèbre l'invite à Londres ou il se rend, il y composera plusieurs symphonies. De retour à Vienne en juillet 1792 il aura un nouvel élève: Beethoven ! Il termine sa carrière par une série de quatuors à cordes et décède pendant l'occupation de Vienne par les troupes Napoléoniennes. Quinze jours plus tard un service funèbre d'hommage lui est rendu dans lequel on joue le Requiem de Mozart.
Voici une des symphonies "londoniennes" de Haydn qui porte le n°97 dirigée par Leonard Bernstein:
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=YN4wMvA5nlA&feature=channel_page&fmt=18
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=EKK305TSnlw&feature=related&fmt=18
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=63bIR4hpAI4&feature=related&fmt=18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire