![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi09UX4jQQC6S8hb655kUtNhXE261sYCEpOzqXsL0Cnll8Jw2oqEMi6hlco5n5R2RE1CR0N9TbiW2C5U0XvsJWoa0SCbBH_nnhgCXChoNGuTX4ZjHaFrm02ir2deam-yMj2G6HJawnOzmux/s400/wagner2a.jpg)
Sa vie bohème et fantasque lui fit endosser de multiples habits: révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, homme à femmes, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique et analyste musical, intellectuel en proie aux errements idéologiques de son époque (antisémite notoire) qui sera récupéré par les nazis: son comportement et ses œuvres ne laissaient personne indifférent. Aussi doué pour nouer des amitiés dans les cercles artistiques et intellectuels que pour les transformer en inimitiés, sachant créer le scandale comme l'enthousiasme, il a suscité des avis partagés et souvent enflammés de la part de ses contemporains. Ses conceptions artistiques avant-gardistes ont eu une influence déterminante dans l'évolution de la musique dès le milieu de sa vie.
À l'égal d'un Verdi né la même année, mais au style radicalement différent, il est considéré comme l'un des plus grand compositeurs d'opéras du XIXe siècle.
Nous aurons l'occasion de revenir sur les différents opéras de Wagner, voici pour l'instant quelques extraits significatifs.
Tannhauser
Ouverture par Leonard Bernstein
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=fgpOctKSwp4&feature=related&fmt=18
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=kRX5GaH4B_k&fmt=18
Tristan et Isolde
Prélude par Zubin Mehta
http://www.youtube.com/watch?v=fktwPGCR7Yw&fmt=18
La Walkyrie
La chevauchée des Walkyries par Pierre Boulez
http://www.youtube.com/watch?v=1aKAH_t0aXA&fmt=18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire