![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh6syyfwmRl4g930D989o7A7_LQdtsaZmxIggYVBIolQscUnFGmgqOaYKs23hFZMQ5uHMKEsHRsDaNeW5hRfeIAcDd4mGhTLkR8n9xBHc8qcjmweQTXX0r9D4OXWnt1_LNlcSkJfa9ZzCmC/s400/paganini.jpg)
Paganini est un compositeur de la période fort riche constituée par la fin du classicisme et le début du romantisme, au début du XIXe siècle. Il est ainsi contemporain de Beethoven, Schubert, Rossini, Chopin, Liszt, Berlioz, dont certains deviendront des amis du compositeur (Berlioz composera pour lui "Harold en Italie", Liszt s'inspirera des ses caprices pour écrire différentes œuvres pour piano seul, par exemple).
Mais Paganini n'est pas un simple contemporain de la naissance du romantisme, il en est l'un des créateurs majeurs. Tout comme les travaux de Chopin et Liszt vont faire entrer le piano dans l'univers romantique, tout comme ceux de Beethoven et Berlioz métamorphosent l'art symphonique, Paganini révolutionne la technique et l'utilisation du violon.
Bien qu'ayant relativement peu composé, Paganini laisse des œuvres majeures qui influenceront la plupart des compositeurs d'œuvres pour violon, ou pour violon et orchestre, lui succédant. On peut citer ici Vieuxtemps, Spohr, Wienawski, Mendelssohn, Saint-Saëns, Sibelius, ou Glière, entre autres. On constate que cette influence ne se limite pas au XIXe siècle mais se poursuit jusqu'au XXe, même si l'on voit progressivement apparaître des compositions différentes, comme celles de Tchaïkovski et Rimski-Korsakov, puis Kabalevski, Chostakovitch ou Prokofiev. De même que pour les premiers romantiques suscités, il est assez difficile de trouver des antécédents au style et à la technique de Paganini, même si l'on peut penser aux travaux de Locatelli ("l'arte del violino"), ou Vivaldi dans une certaine mesure.
Voici quelques exemples des compositions les plus célèbres de Paganini:
Musique pour violon
avec accompagnement de piano
Cantabile par Sarah Chang
http://www.youtube.com/watch?v=SEtens6JJp8&feature=related&fmt=18
La Campanella par Leonid Kogan
http://fr.youtube.com/watch?v=lWaOnqmtr9U&feature=related&fmt=18
solo
Caprice n°2 en Si mineur par Julia Fischer
http://www.youtube.com/watch?v=E3TBFUZ3ovE&NR=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire