![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEid3brIH3R_6zxSgk0dT2Yig6hxCo2hMlkufRNywH4d0mqEg6W4o5HR4nNxkbKvq49Siujn0HJ6p2cBMQRJoNUwJRahS7TzVJlv1fQek7giogZMETJu4DXRSPW3wQrLDhfEQ3pnB4b2Yuhd/s400/250px-Georges_Enesco.jpg)
de Beethoven en Roumanie pendant la guerre de 14-18. Mai il fut aussi un pédagogue renommé et la liste de ses élèves comprend les plus grands solistes: Yehudi Menuhin, le quatuor Amadeus, Dinu Lipatti, Christian Ferras, Ivry Gitlis, Arthur Grumiaux. Le régime communiste le conduira à s'exiler définitivement et c'est à Paris qu'il décède veillé entre autres par la reine de Belgique. Il repose au cimetière du Père Lachaise. Enesco a touché à tous les genres : piano seul, musique de chambre (un domaine de prédilection), symphonies, mélodies (en particulier dans sa jeunesse) et opéra avec son Œdipe tout entier marqué par un profond humanisme et salué comme un chef-d'œuvre dès sa création en 1936 au palais Garnier.
Le langage musical d'Enesco, foncièrement original, est inspiré avant tout par le folklore réinventé tantôt nostalgique, tantôt dansant, de son pays natal, mais les traditions françaises (Debussy, Fauré) et germaniques (Brahms, Strauss) y affleurent parfois aussi. Libre et puissant, au geste lyrique ample, d'une modernité à la fois discrète et exigeante, il constitue un trait d'union musical entre l'Orient et l'Occident de l'Europe.
Voici sa Rhapsodie Roumaine interprétée ici par Sir Simon Rattle à la tête du Philarmonique de Berlin
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=odLJi7JvxtQ&feature=channel_page&fmt=18
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=0ySw87HR9Ik&feature=related&fmt=18
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire