
Carmen est un opéra-comique en quatre actes sur un livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d'après la nouvelle Carmen, de Prosper Mérimée.
Carmen est une ouvrière qui travaille dans une manufacture de cigarettes, belle et aguichante elle attire tous les hommes et leur dit :"L'amour est enfant de Bohême Il n'a jamais jamais connu de loi. Si tu ne m'aimes pas je t'aime si je t'aime prends garde à toi.". Après un officier Don José qu'elle fera déserter au grand désespoir de sa fiancée Micaëla, elle tombe amoureuse d'un toréador Escamillo mais Don José ne peut le supporter et la tue pendant que le chœur chante l'air célèbre: "Toréador, en garde. Et songe bien, oui, songe en combattant qu'un œil noir te regarde et que l'amour t'attend".
Malgré un accueil français mitigé, dû en particulier au sujet jugé trop « scabreux » pour une scène lyrique, le succès européen fut très rapide. Les allemands Wagner, Brahms et Nietzsche furent entre autres, des défenseurs de l'œuvre. Aujourd'hui c'est l'un des opéras français les plus joués au monde.
ouverture par Claudio Abbado
http://fr.youtube.com/watch?v=SP4k55L9GgA
Habanera par Maria Callas
http://fr.youtube.com/watch?v=lKnR9VIK3MA&feature=PlayList&p=3D93E5D31DD915B3&index=0&playnext
Habanera par Régine Crespin
http://fr.youtube.com/watch?v=3wa-_EgluvI
le film en intégral et en playlist par Julia Migenes
http://fr.youtube.com/watch?v=aJC7M10sekI&feature=PlayList&p=A6A2B58423B5C25E&index=0&playnext
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire